Arthur Aeschbacher
Né à Genève en 1923. Ecole des Beaux-Arts, Genève. Atelier de la Grande Chaumière, Paris. Académie Jullian, Paris. Atelier Fernand Léger, Paris. Vit et travaille à Paris.
Expositions personnelles
1951 | Galerie Etoile Scellée, Paris. |
1956 | Galerie Marforen, Paris, préface Jacques Prévert. |
1958 | Galerie Colette Allendy. |
New Vision Centre Gallery, Londres. | |
1959 | Galerie La Roue, Paris. |
1961 | Galerie Marcelle Dupuis, Paris, préface Charles Estienne. |
1965 | Galerie Paul Facchetti, Paris, préface Charles Estienne. |
1969 | Galerie de Varenne-Jacques Damase, Paris. |
1971 | Galerie Fabien Boulakia, Paris. |
1973 | « 15 ans de collages éclatés », rétrospective, préface Alain Jouffroy. |
Jacques Damase Gallery, Bruxelles. | |
« Store-surface », Galerie Germain, Paris. | |
1976 | Centre of Art and Communication Vaduz, Lichtenstein. |
1982 | « Voyelles oblitérées », préface Giovanni Joppolo, Galerie Vivian Véteau, Paris. |
« 6-4-2 », préface Jérôme Bindé, Galerie 30, Paris. | |
« Oeuvres oblitérées », Galerie Convergence, Nantes. | |
1986 | « Oblitérations blanches », préface Claude Minière, Galerie 30, Paris. |
« Oblitérations blanches », Galerie Convergence, Nantes. | |
1987 | Galerie Sonia Zannettacci, Genève. |
1988 | « Nu Anunciar », Galerie Azul, Guadalajera, Mexico. |
« Repères », préface Giovanni Joppolo, Galerie Krief, Paris. | |
1992 | Galerie Krief, Paris. |
Centre d’Art Contemporain de Corbeil-Essonnes. |
Expositions collectives
1959 | « Micro-Salon », Iris Clert, Paris. |
« Peinture européenne d’aujourd’hui », Galerie Kasper, Lausanne. | |
1960 | « Hommage à Colette Allendy », Galerie Colette Allendy, Paris. |
1961 | « Aspects of Collage », Brook Street Gallery, Londres. |
1962 | Salon de Mai, Paris. |
« Europe 1962 », New Vision Gallery, Londres. | |
1963 | « Art Contemporain 1963 », Grand Palais, Paris. |
« International Graphics 1963 », New Vision Gallery, Londres. | |
« Actualité et Tradition du Tapis », Galerie d’Art Contemporain et Musées: Frankfurt, Lübeck, | |
Recklinghausen, Baden-Baden, Münich, Bâle, Amsterdam. | |
1964 | Musée de Saint-Etienne, Saint-Etienne. |
« 50 ans de Collages », Musée du Louvre (Pavillon de Marsan), Paris. | |
« Rencontres », Galerie Krugier, Genève. | |
1965 | « Groupes », Galerie Paul Facchetti, Paris. |
1966 | Galerie Florence Garnier (Tapisserie d’Aubusson d’Aeschbacher). |
« L’Age du Jazz », Musée Galliera, Paris. | |
1967 | « Peinture de Mai », Galerie Paul Facchetti, Paris. « Exposition 45 tours », Galerie Mazarine, Paris, préface Renée B. |
1968 | « Triennale Yougoslave des Arts Plastiques », Belgrade. |
1970 | Salon de Mai, Paris. |
1971 | « Jeux de Cartes : Sonia Delaunay-Aeschbacher », Galerie de Varenne-Jacques Damase, Paris. |
1972 | « 31 artistes Suisses », Grand Palais, Paris. |
1976 | « Fête de la lettre », Galerie Paul Facchetti, Paris. |
1977 | « Boîtes », Arc, Paris. « Les avatars de Miss Liberty », Centre Georges Pompidou, Paris. |
1978 | « Lettre, Signe, Ecriture », Maison de la culture, Rennes. « Tecken Ecritures », Mamö Konsthall, Malmö, Suède. « Présence contemporaine », Ecole des Beaux-Arts, Aix-en-Provence. « Fiesta de la lettra », Galeries Ciento, EPG, Barcelone. |
1980 | « Ecritures 80 », Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, Paris. « Sonia Delaunay et quelques amis », Galerie de Varenne-Jacques Damase, Paris. « Prenez un livre dit-elle », Galerie Bar de l’Aventure, Caroline Corre, Paris. |
1981 | « Le papier du Dessin », préface Alain Jouffroy, Franska Institutet, Stockolm. |
1982 | « Muro Torto », Espace Culturel Graslin, Nantes. « Ecritures-Lectures », L’Atelier de Recherche Esthétique, Caen. « Le théâtre de la Mémoire ordinaire », Galerie J.-J. Donguy, Paris. |
1983 | « Les Lettres sont des choses », Galerie Créatifs, Paris. « Il était une fois les mots » (exposition co-produite par le Ministère de la Culture et de la Maison de la Culture du Havre), Métro Auber, Paris. « Il tavalo », Galleria l’Archivolto, Milan. |
1984 | Salon Comparaison (« Hommage à François Dufrêne »), Paris. « Signes & Ecritures 2 », préface Claude Minière, Centre d’Art Contemporain CFB, Bruxelles. « Ecritures dans la peinture », Villa Arson, Nice. « L’Art à Paris 1945-1966″, Charles Estienne », Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, Paris. |
1985 | « L’Insaisissable ou l’art de 1985 », Espace Exhibition, Paris. « Lisible-Illisible », Cnetre Georges Pompidou, Paris. |
1986 | « Groupe MADI », Sincron Centre Culturale Arte Contemporanea, Brescia, Italie. « Dix années d’activité 1975-1985 », Galerie 30, Paris. « Monotipi e Multipli su Tela », Studio Cavalieri, Arte Co, Bologna. |
1987 | « Du construit à la lettre-Galerie Trente 1975-1987 », Centre Noroit, Arras. « Collages, Papiers, Colle et Reliefs », Espace Molière, Agde. « Du construit à la lettre-Galerie Trente 1975-1987 », Galerie Art et Essais, Rennes. |
1988 | « Du construit à la lettre-Galerie Trente 1975-1987 », Espace L’Orient, Lorient. |
1989 | « Editions Traversière, Vieil Océan de Lautréamont », Centre Georges Pompidou, Paris. « Délires de Livres », Centre Culturel de Boulogne-Billancourt, Boulogne. |
1990 | « MADI », Galerie Métaphore, Paris. « Groupe Affichiste », Galerie Thorigny, Paris. « Hommage à Guy Resse », Galerie Le Temps de Voir-Maillot, Sens. « Collection sans collectionneurs », Centre Culturel, Calais. « MADI », Centre d’Art Contemporain, Besançon. « MADI », Galerie G., Besançon. « 10 années », Galerie Sonia Zannettacci, Genève. |
1991 | « Collages », Musée d’Art Moderne, Villeneuve d’Ascq. |
1997 | « Bâtons, chiffres et lettres », FIAC 97, Galerie Sonia Zannettacci, Espace Eiffel Branly, Paris, France. |
Bibliographie
Bruno Alfieri
– « Les Affichistes de Paris », in Metro 2, mai 1961.
Jérôme Binde
-« A. Aeschbacher, Galerie V. Véteau », in Art Press No 60, 1982.
Raphael Brossart
-« Courrier en Instance », in Kanal, août 1986.
René Drouin
– in Créé No 14, mars-avril 1972.
Charles Estienne
– in Mardi-Samedi No 2, mars 1965. -in catalogue « Charles Estienne & l’Art à Paris 1945-1966 », Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, Paris, juin 1984. -« Une idée de Nature », in catalogue d’exposition, Musée des Beaux-Arts de Brest, juin 1984.
Robert Estivals
– in Grâmmes No 5, 4e trimestre 1960. Luce Hoctin – in Jardins des Arts No 76, mars 1961.
Giovanni Joppolo
– « En visite à la Casse », in Opus No 112, février-mars 1989.
Alain Jouffroy
– in catalogue « 15 ans de Collages Eclatés », rétrospective, Bruxelles, avril 1975. -« Les Affichistes-de la rage à la froideur », in XXe Siècle No 45, Paris, 1975.
Gérard-Georges Lemaire
-« Peintre sans Peindre », in NDLR No 3/4 , 1978. -« A. Aeschbacher-Galerie 30 », in Art Forum International, mars 1983. -« Peintures Chiffrées », in Opus No 88, printemps 1983. -« Je te dirai que la Peinture est chose mentale », in catalogue ‘Ecritures dans la Peinture’, Villa Arson, CNAC, Nice, avril 1984.
Claude Minière
-« Rencontre d’Arthur Aeschbacher », in Opus No 81, 1980. -« Le cycle d’Arthur », in catalogue ‘Signes & Ecritures’, Centre d’Art Contemporain C.F.B., Bruxelles, octobre 1984.
Jérôme Peignot
-« Aeschbacher », in Opus No 48, janvier 1974.
Encyclopédie des Arts
-Les Musées No 79, « Collages », Paris, 1971.
Hebdo-Revue
-« L’Art en Capitale », in l’Hebdo-Revue No 41, Suisse, octobre 1985.
Magenta-Revue
-« Un Suizo de Paris en Guadalajara », in Magenta-Revue No 18, Mexique 1988.
Éditions
-Ezra Pound I, édition de luxe, Les cahiers de l’Herne, 1965.
-Révolution Typographique, Jacques Damase, éditions Motte, décembre 1966.
-Eter Y. (collage original), Eter No 3, éditions P.A. Gette, 1966.
-Porte-Folios, Roman I Artista, texte de G. G. Lemaire, collection M. Boussand, Paris 1976.
-Porte-Folios 4, Aeschbacher, Brion Gysin, Patrick Hughes, édition Ruby, 1976, Londres.
-Shangri-la, texte de G.G. Lemaire, édition Muro Torto, 1979, Rome.
-Porte-Folios, Le Texte à la Question, édition B & J Froidefond, 1979.
-Porte Folios, Arthur Aeschbacher, préface G.G. Lemaire, édition Nuit Blanche, François Lagarde, 1979.
-Revue l’Ennemi No1, 1980, édition Ch. Bourgois.
-Porte-Folios, Arthur Aeschbacher-Gertrude Stein, édition Artista.
-Poésie Sonore Internationale, Henri Chopin, édition J.M. Place, 1981.
-Revue TXT No 13, 1983, édition Ch. Bourgois.
-Revue l’Ennemi, 1983, Figure d’Alphabet, édition Ch. Bourgois. –
Clément Marot et les chiffonniers, Claude Minière, édition L’un dans l’autre, 1983.
-Porte-Folios, Collection 30 x 40, No 33, 1983.
-Un sieur Rimbaud se disant négociant, Philippe Soupault, Arthur Aeschbacher, Alain Borer, édition Lachenal & Ritter, 1984.
-Une Pièce Circulaire, Gertrude Stein, avec Aeschbacher, Ayme, Gysin, Jiri Kolar, Tom Philips, édition Traversière, 1985.
-Kakemono Oblitere, éditons Francesco Conz, Verone, 1987.
-« Pièces No 4 », édition Alain Buyse (Lille), 1988.
-Coffret MADI, édition d’art Paul Bourquin, Besançon, 1990.
-Tian Adena-Aeschbacher, édition Schraenen, Belgique.
-Viel Océan de Lautreamont, éditions Traversière.
-Si je rêve, Claude Minière, éditions d’art Paul Bourquin, Besançon.