Antonio Saura

DU 19 SEPTEMBRE AU 9 NOVEMBRE 2024

Antonio SAURA

peintures et dessins

Nous sommes heureux de présenter un ensemble d’œuvres d’Antonio Saura (1930-1998).

En 1947, Saura a 17 ans quand il commence à peindre et à écrire. Après une « période expérimentale » de recherches qui l’amènent au surréalisme et après un passage par l’expressionnisme abstrait, il trouve dès 1956 la forme d’écriture définitive qui le portera au panthéon de la peinture du XXe siècle. Il représentera désormais exclusivement l’image transfigurée de la figure humaine, corps de femmes, visages, portraits, autoportraits, foules, tout en nous emmenant au-delà de la Figuration.

Il nous engagera à déceler ce que masquent les formes et à percevoir les sentiments qui l’animent face aux vicissitudes de la vie.

Plus que les personnages, plus que les corps, Antonio Saura nous révèle « l’inapparent ».

Exposition du 19 septembre au 9 novembre 2024.

Vernissage jeudi 19 septembre de 16h00 à 21h00.

Erró / Villeglé _ Collage / Décollage

DU 2 MAI AU 6 JUILLET 2024

Erró / Villeglé

Collage / Décollage

L’un, Erró, est membre de la Figuration Narrative, l’autre, Villeglé, éminent théoricien du « lacéré anonyme » est membre du Nouveau Réalisme, deux groupes qui virent le jour au mitan du XXème siècle, prenant l’un et l’autre non seulement pour sujet mais aussi pour outils des produits de la société de consommation. Villeglé se tourna vers les affiches qui se répandaient sur les murs de Paris et Erró vers les magazines qui, quel que soit leur objet, proliféraient.
Quoi de plus révélateur des engouements du moment que ce papier imprimé qu’ils pouvaient s’approprier facilement?
L’un prit des ciseaux et de la colle, l’autre une lame pour délimiter le périmètre d’affiches à décoller.
Associant des collages (de 1956 à 2017) d’Erró et des décollages (de 1958 à 1997) de Villeglé, l’exposition qui couvre plus d’un demi-siècle propose des œuvres marquantes de ces deux artistes témoins de leur temps.

Exposition du 2 mai au 6 juillet 2024.

Vernissage jeudi 2 mai de 16h00 à 21h00.

Perspectives

DU 29 FÉVRIER AU 27 AVRIL 2024

PERSPECTIVES

 

Alechinsky • Kosta Alex • Brusse • César • Curtis
Erró • Ferroud • Francky Boy • Gronsky • Helg
Le Mené • Monory • Olivier O. Olivier • Salomone
Seguí • Stämpfli • Stein • Topor • Voss

En ces temps troublés il est plus que nécessaire d’avoir des perspectives.
Aussi nous sommes heureux de vous offrir au travers de cette exposition, des perspectives de modernité et d’avenir radieux avec Fred Stein ; d’espièglerie avec Francky Boy et Roland Topor ; de rêve avec Jacques Monory et Marc Le Méné; de paysages ouverts avec Abram Topor, Olivier O. Olivier et Pierre Alechinsky.
Des perspectives de grands espaces avec Edward S.Curtis, Kosta Alex, Antonio Seguí et Marc Ferroud ; de voyages mélancoliques avec Alexander Gronsky et Yvan Salomone ; d’inattendu avec Jan Voss, Mark Brusse et Peter Stämpfli ; des perspectives d’infini avec Béatrice Helg.

Vous en discernerez certainement d’autres puisque comme le recommandait Antonio Seguí, « c’est à vous (le regardeur) de faire l’histoire »

Exposition du 29 février au 27 avril 2024.

Visite virtuelle de l’exposition

Mark Brusse – Sometimes I wonder

DU 2 NOVEMBRE 2023 AU 27 JANVIER 2024

Mark Brusse

Sometimes I wonder

Compagnon de route des Nouveaux Réalistes et de Fluxus, Mark Brusse a, dès ses débuts, réalisé des assemblages d’objets hétéroclites n’ayant aucun lien objectif qui, détournés de leur fonction originelle, trouvent un nouveau sens.

S’il a quitté sa Hollande natale en 1960 pour s’installer à Paris et en faire son port d’attache, il a gardé de ses origines le goût des voyages, l’envie de découvrir d’autres cultures, de rencontrer et de travailler avec des hommes au savoir-faire différent. Que ce soit en Indonésie ou à La Réunion, à Tokyo, à Tokoname, à Quito, à Séoul ou à Cotonou, il séjourne suffisamment longtemps pour collaborer avec des artisans locaux et s’imprégner de leurs techniques et de leurs coutumes pour peindre ou fabriquer des œuvres, ici en céramique ou en bois, là en pierre ou en bronze.

Qu’ils soient sur toile ou tridimensionnels, les assemblages -rébus de Mark Brusse nous entrainent invariablement dans le monde insolite de ses rêves, rêves éveillés nous assure-t- il, qu’il transcrit soigneusement.

Dans ces déroutants territoires oniriques qu’il nous révèle, les échelles sont dressées vers des grappes de fruits qu’un lapin veut atteindre, les nuages de leurs regards pénétrants mais bienveillants nous observent tandis que les mains se tendent vers un ciel animé par de multiples lunes. Ici le rêve n’est jamais cauchemar, il n’est que tendresse et sourire. Comme le dit Pierre Restany « Mark Brusse voit le monde du dehors avec le regard du dedans »

Exposition du 2 novembre 2023 au 27 janvier 2024.

Vernissage en présence de l’artiste jeudi 2 novembre de 16h00 à 21h00.

Marc Ferroud – Penser Grand

DU 13 SEPTEMBRE AU 28 OCTOBRE 2023

Marc Ferroud

Penser Grand

Depuis ses débuts, Marc Ferroud dessine dans l’espace, avec du fil d’acier son matériau de prédilection, des courbes, des ellipses, des arabesques et crée des formes qui semblent donner des contours à l’air, des sculptures légères, aériennes pour lesquelles Alain Jouffroy a forgé le mot d’aérotecture : « L’aérotecture évoque une construction aérienne où l’air, l’espace, la profondeur, la ligne sont absolument prédominants par rapport à l’importance traditionnellement accordée par les sculpteurs au volume et à la masse »
Le matériau qu’utilise aujourd’hui Ferroud est moins souple, c’est une barre d’acier type S 355 mais il n’en continue pas moins à dessiner dans l’espace en assemblant et fixant au moyen de rivets des segments de barre d’acier, donnant ainsi naissance à des sculptures qui sont aussi parfaites et imposantes à petite qu’à grande échelle. C’est cela Penser Grand.

Exposition du 13 septembre au 28 octobre 2023.

Vernissage en présence de l’artiste mercredi 13 septembre de 16h00 à 21h00.

Jeudi 14 septembre à 15h. – Conversation avec Marc Ferroud
Rejoignez-nous pour échanger avec l’artiste au sujet de ses derniers travaux.

Marc Le Mené – La chambre mentale

DU 4 MAI AU 1 JUILLET 2023

Marc Le Mené

La chambre mentale

En 1996 Marc Le Mené construit dans son atelier une petite chambre en bois et carton qu’il peuplera au fil des années d’êtres et d’objets aux rapprochements improbables.

Il est plaisant de noter que la chambre est à la fois l’outil utilisé par l’artiste, et sa « chambre mentale », son esprit d’où jaillissent ses rêves les plus extravagants qu’il transcrit dans la chambre miniature.

Dans cette chambre naissent des paysages fantasmagoriques, lieux de rencontre de personnages ou objets aux dimensions incongrues qui expriment mieux que tout discours, tendresse, folie, tristesse, colère, rêves d’évasion, désir de liberté, mélancolie et toujours humour.

Depuis 1996 et sa première chambre, 321 chambres sont sorties de l’imagination de Marc le Mené et tout porte à croire qu’il n’en restera pas là et nous surprendra encore longtemps.

Exposition du 4 mai au 1 juillet 2023.

Vernissage en présence de l’artiste jeudi 4 mai de 16h00 à 21h00.