Roland Topor

John Chamberlain
Biographie

1938    le 7 janvier Roland Topor nait à Paris

1946    entre au Lycée Jacques Decour où il étudiera jusqu’en 1955

1955    entre à l’école des Beaux-Arts de Paris

1957    Participe au salon Comparaisons, Musée d’art moderne de la ville de Paris

1958    Premier dessin publié :couverture de la revue Bizarre, Jean-Jacques Pauvert, Paris

1959    Illustre LArchitecte de Jacques Sternberg, Le Terrain Vague, Eric Losfeld, Paris

1960    Sa première exposition personnelle est organisée à la Maison des Beaux-Arts

Publie son premier recueil de dessins Les Masochistes, coll. « le second degré », Eric Losfeld, Paris et sa première  nouvelle L’amour fou dans la revue Fiction à laquelle il collaborera régulièrement.

1961    Début de sa collaboration à Hara-Kiri qui durera jusqu’en 1966

1961    Reçoit le Grand Prix de l’humour noir pour son livre de dessins Anthologie paru chez J.-J. Pauvert.

1962      Fonde avec Arrabal, Olivier O. Olivier, Alexandre Jodorowsky, Jacques Sternberg, Christian Zeimert,   le groupe Panique.

1962    Peter Knapp directeur artistique de Elle l’invite à collaborer au magazine où il fait la connaissance de Roman Cieslewicz

1963    Naissance de Nicolas Topor

1963    illustre le Manuel du savoir-mourir d’André Ruellan (Prix de l’humour noir)

1964    Réalise avec René Laloux  le court métrage Les Temps morts

1964    Publie son premier roman Le Locataire chimérique  chez Buchet-Chastel, qui sera adapté au cinéma en 1976 par Roman Polanski

1965    Dessine le magnifique générique de fin du film de William Klein Qui êtes-vous Polly Maggoo ? dans lequel il tient le rôle d’un émissaire du prince.

1966    Illustre An Anecdoted Topography of Chance, de Daniel Spoerri, Something Else Press, New York

1966    Réalise avec René Laloux le court-métrage Les Escargots

1968    Collabore avec Siné, Cabu, Wolinski, aux journaux anarchistes émergeants en mai 68 L’Enragé de Jean-Jacques Pauvert, et Action de Jean Schalit

Illustre la couverture du tract N° 1 Mai 68, Le Pavé de Jean-Jacques Lebel

Illustre La Rotisserie de la Reine Pédauque et Les opinions de Jérome Coignard d’Anatole France, pour le Cercle du Bibliophile

Illustre Le Revizor de Gogol et Anna Karénine de Tolstoï pour le Cercle du Bibliophile, Genève

1970    Reçoit le prix des Deux Magots  pour son roman Joko fête son anniversaire

1970    Expose à la Lefébre Gallery, New York, U.S.A

1971    Début de sa collaboration avec le  New York Times.
Réalise le générique dessiné du film Viva la Muerte d’Arrabal.

Illustre Pinocchio, pour Olivetti, Milan

1972    parution d’Un Monsieur tout esquinté (André Balland éditeur) coécrit avec son fils Nicolas.
Expose au Stanley Museum of Art, University of Iowa, Iowa City,
Participe à la Biennale de Venise
Participe à 1960-72, Douze ans d’art contemporain en France, au Grand Palais, Paris.

1973    Réalise, avec René Laloux,  La Planète sauvage, film d’animation, qui obtient le prix spécial du jury du festival de Cannes

Débute sa collaboration au Canard Enchainé

1974    Illustre Contes glacés de Jacques Sternberg, Marabout, Verviers, Belgique et l’Histoire d’un fou d’Emmanuel Bove, Yves Rivière, Paris

1975    Publie Mémoires d’un vieux con, André Balland, Paris

Illustre Nouvelles en trois lignes de Félix Fénéon, Sauret, Monaco

Expose au Stedelijk Museum, Amsterdam, Panic, the golden years, rétrospective

Expose à Varsovie, Galerie Szpilki. Pour cette exposition, Roman Cieslewicz conçoit un magnifique album des dessins de Topor: Topor

1976    Crée des dessins pour la séquence de « La Lanterne magique » du film Casanova de Fellini

Offre à Amnesty International un dessin présentant un visage de profil dont la mâchoire inférieure est décrochée par un coup de marteau  qui deviendra une affiche dénonçant la torture et la liberté d’expression muselée

Monte au Théâtre expérimental de Belgique, Bruxelles, sa pièce Vinci avait raison éditée chez Bourgois, Paris 1976

1977    Illustre de 120 dessins les Œuvres romanesques de Marcel Aymé, Flammarion, Paris

Expose galerie Alberto Giorgi  Arte Contemporanea, Milan, Italie

Tient le rôle du bibliothécaire dans le film  Nosferatu de Werner Herzog

1978    Jacques Sternberg publie Topor, Seghers, Paris

1978    Réalise l’affiche de  l’empire de la passion d’Oshima, et celle pour le tambour de Volker Schlondorff

Coécrit avec avec Otto Jägerberg et le réalisateur Peter Fleischmann le scénario de La maladie de Hambourg

1978    Conçoit les décors et costumes pour Le Grand Macabre, opéra de Georg Ligeti, donné au Théâtre Communal de Bologne, Italie

1979    Expose au Koninklijk Museum, Anvers et au Palais des Beaux Arts, Bruxelles

1979    Création au théâtre Campagne-première, Paris, de sa pièce Fatidik et Opéra ou les Passions moyennes

1980    Illustre L’Ecume des jours et L’Herbe rouge de Boris Vian, Sauret, Monaco
Réalise des peintures à la bombe qui sont exposées du 6 octobre au 21 novembre, galerie Sonia Zannettacci, Genève

1981    Expose à Jérusalem, The Israel Museum, Israël

Ecrit pour Jérome Savary Weihnachten an der front (Noël au front)  présenté au Deutsches Schauspielhaus,  Hamburg, AllemagneDeutsches Schauspielhaus,

1981    Reçoit  le Grand Prix national des arts graphiques du Ministère de la Culture

1981    Réalise l’affiche du film  de Pascal Thomas Celles qu’on n’a pas eues

1981    conçoit des sketches avec Jean-Michel Ribes pour  l’émission

Merci Bernard, diffusée de 1982 à 1984

Interpréte le psychiatre dans Les Détraqués , film de Jacques Baratier

1982    Conçoit pour la télévision avec Henri Xhonneux la série Téléchat (parodie de journal télévisé)

Expose au Stedeljk Museum, Amsterdam, Pays-Bas

Expose galerie Alberto Giorgi  Arte Contemporanea, Milan, Italie

Monte Batailles avec Jean-Michel Ribes  au théâtre de l’Athénée, Paris

1983    Interprète Biche dans Un amour de Swann de Volker Schlöndorff

Expose au Moderna Museet, Stockholm, Suède

Participe à la Biennale Internationale du Dessin, Clermont-Ferrand, France

1985    Topor Tod und Teufel, grande exposition itinérante Münchner Stadtmuseum, Munich, Wilhem-Busch-Museum Hanovre, Musée de Darmstadt, Allemagne et à Salzbourg, Autriche

1985    Reçoit le prix d’Art de la Ville de Darmstadt

1985    Expose galerie Sonia Zannettacci, Genève

1985    Illustre le Dictionnaire des idées revues de Jacques Sternberg, Denoël, Paris

1985    Crée pour l’Opéra du Nord, Lille, les décors et costumes de « les Mamelles de Tirésias, opéra de Francis Poulenc

1985    Crée les décors et costumes et met en scène Leonardo hat’s gewusst (Vinci avait raison) au Münchner Kammerspiele, Munich, Allemagne

1986    Expose à l’Ecole nationale supérieure des  Beaux-Arts,  Paris, France.

Expose au Palazzo Reale, Milan, Italie

Expose à la  Neue Galerie am Landesmuseum Joanneum, Graz, Autriche
Illustre Histoires de bouches de Noëlle Chatelet, Mercure de France, Paris
Co-écrit avec Jean-Michel Ribes le scénario et les dialogues du film la Galette du roi
Monte Leonardo hat’s gewusst, au théatre de Dortmund puis au Volkbuhne Theater, Berlin, Allemagne
Monte Leonardo aveva ragione au Teatro delle Vittorie, Rome, Italie
expose Galleria Giorgi, Milan, Italie

1987    Participe à Luna-Luna, sorte de Luna Park réunissant dans des pavillons éphémères conçus par une trentaine d’artistes parmi lesquels S. Delaunay, J-M Basquiat, R. Horn, Tinguely, P-Glass, Hambourg, Allemagne

1988    Expose au Kultur Institute, Bonn, Allemagne

1988    Expose  au Musée d’Art Modene, Liège, Belgique

1988    Conçoit avec Jean Michel Ribes des sketches pour l’émission télévisée Palace

1988    Illustre 188 contes à régler de Jacques Sternberg, Denoël, Paris

1989    Ecrit le scénario, les dialogues et co-dirige avec  Henri Xhonneux le  film Marquis

1989    Expose au Botanique, Bruxelles, Belgique

1989    Illustre A contre- sens de Noëlle Chatelet, Mercure de France, Paris

1990    Reçoit le Grand Prix de la Ville de Paris

1990    Met  en scène et réalise les décors et costumes de La Flûte enchantée de Mozart à  l’Aalto-Musiktheater,  Essen, Allemagne

1990    Conçoit les décors et costumes  d’Antoine et Cléopatre de Shakespeare, Staatstheater Kassel, Cassel, Allemagne

1991    Illustre Pensées échevelées de Stanislaw Jerzy Lec, Editions Noir sur Blanc, Montricher, Suisse

1991    Conçoit les décors et costumes pour l’opéra Ubu Rex de Kristof Penderecki créé à Munich, Allemagne.

1992    Conçoit les décors et costumes et met en scène Ubu Roi d’Alfred Jarry au Théâtre National de Chaillot  Paris

1994    Crée les décors et costumes et met en scène  L’Hiver sous la table au Nationaltheater de Mannheim, Allemagne

1995    Illustre pour la seconde fois,  Pinocchio de Carlo Collodi, Pinocchios Abenteuer, Gina Kehayoff Verlag, Munich, Allemagne

1996    en févriercL’Hiver sous la  table est présentée au Teatr Studio, Varsovie, Pologne

1997    le 16 avril, Roland Topor meurt à Paris

Il est nommé, à titre posthume, satrape du Collège de Pataphysique

Du 13 octobre au 22 novembre 1997, L‘Hiver sous la table est créée à Paris au Studio Théâtre de la Comédie-Française, dans une mise en scène de Claude Confortès

en 2004 elle est reprise au théâtre de l’Atelier à Paris dans une mise en scène de Zabou Breitman.  Cette version obtient le Molière du meilleur spectacle de théâtre privé ; le Molière du meilleur metteur en scène (Zabou Breitman) ; le Molière de la meilleure comédienne (Isabelle Carré) ; le Molière du meilleur comédien (Dominique Pinon) ; le Molière du meilleur décorateur-scénographe (Jacques Gabel) ; Le Molière du meilleur créateur de lumières (André Diot)

1999 Topor rit encore, Exposition à la Maison européenne de la photographie, Paris

2004 Le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg présente Roland Topor : dessins paniques

2017 La Bibliothèque nationale de France, Paris présente la rétrospective Le Monde selon Topor

Bibliographie

1960     Les Masochistes (recueil de dessins), « Le Terrain Vague », Eric Losfeld, Paris

1961     Topor, Anthologie (recueil de dessins) Jean-Jacques Pauvert, Paris

1961    Mis en boite, Eric Losfeld, Paris

1962    13 dessins paniques, Editions Temps Mêlés, Verviers, Belgique

1964    Le Locataire chimérique, Buchet Chastel, Paris

1964    Topsychopor, Delpire, Paris

1965    Topor Panic (recueil de dessins), City Lights Books, San Francisco, USA

1965     Dessins Panique (recueil de dessins) Hara Kiri éditions, Paris coll.« Série bête et méchante ».

1967     La Princesse Angine, Buchet Chastel, Paris

1967    Four roses for Lucienne, Christian Bourgois, Paris

1968     Erika, Christian Bourgois, Paris

1968    Topor : Dessins, Albin Michel, coll. »La Main à griffe », Paris

1968    La Vérité sur Max Lampin, Jean-Jacques Pauvert, Paris

1968    Le Clown Tant Pis, Le Daily Bul, La Louvière, Belgique

1968    De l’autre côté de la page. Alice au pays des lettres, Milano Libri, Milan, Italie

1969    Il bambino solo, Milano libri, Milan, Italie

1969    Joko fête son anniversaire, (roman et théâtre), Buchet Chastel, Paris

1969     Un amour de téléphone (sous le pseudonyme d’Élisabeth Nerval), Odege, Paris

1970     Pop Rose (sous le pseudonyme de Maud Morel) Odege, Paris

1970    Toxicologie, Diogenes Verlag, Zurich, Suisse

1970    La Cuisine cannibale, Balland, Paris

1971    Épreuve par neuf (sous le pseudonyme de Laurent Taupor), Filipacchi, Paris

1971    Le Tachier de l’amateur, Le Daily Bul, La Louvière, Belgique

1971    Tragödien : Zeichnungen 1958-1968, Diogenes Verlag, Zurich, Suisse

1972     Les derniers jours de solitude de Robinson Crusoé, 20 ans d’aventures et d’amour avec Jérôme Savary, pour le Grand Magic Circus, L’Avant-Scène/Théâtre N° 496, Paris

1972    Le Bébé de Monsieur Laurent, mélodrame, Balland, Paris

1972    Un Monsieur tout esquinté avec Nicolas Topor, Balland, Paris

1974     L’Epikon  (recueil de dessins) Yves Rivière, Paris

1974     Une vie à la gomme, suite en 5 œuvres (texte calligraphié), imprimées en lithographie chez Clot  & Bramsen, Barbara Kamir éditeur, Paris

1975     Paroles des chansons de De Moïse à Mao, 5000 ans d’aventures, pour le Grand Magic Circus de Jérome Savary, L’Avant-Scène/Théâtre N° 539, Paris

1975    Mémoires d’un vieux con, Balland, Paris, nouvelle édition 2019, Points, Paris

1975    Topor, Album de dessins réunis par Roman Cieslewicz, Widawnictwa Artystyczne i Filmowe, Varsovie, Pologne

1975    Phallunculi, Diogenes Verlag, Zurich, Suisse

1975    Le Courrier des Lettres, Yves Rivière, Paris

1975    Rêves de jour : dessins 1964-1974, Editions du Chêne, Paris

1976    Vinci avait raison, Christian Bourgois, Paris

1977    Toporland (recueil de dessins), Balland, Paris

1978    Portrait en pied de Suzanne, Balland, Paris, nouvelle édition 2019, Wombat, Paris

1978    Laid Poulet, Yves Rivière, Paris

1978    Erik een kleine prins, Wpg Uitgevers Belgie Nv, Amsterdam, Hollande

1980    Rumsteak : Morceaux choisis,  édition Le Dernier Terrain Vague

1982    Café Panique, Seuil, Paris

1982    Therapien, Zeichnungen 1970-1981, Diogenes Verlag, Zurich, Suisse

1983    Batailles, avec Jean-Michel Ribes, L’Avant-Scène Théâtre N° 739, Nouvelle édition      Actes Sud, Papiers, Arles 2007

1985    Topor Tod Und Teufel, catalogue de l’exposition au Munchner Stadtmuseum, Munich, Allemagne

1986    La Plus Belle Paire de seins du monde : nouvelles, Le Pré aux Clercs, Nouvelle édition 2014 Wombat, Paris

1986    Toporlino, Galerie Klaus Kiefer, Essen, Allemagne, Imprimé à l’Atelier Clot & Bramsen, Paris

1987    A rebroussse-poil : le tour du monde de Groucha en 80 jours avec Henri Xhonneux, Le Seuil, Paris

1988    L’Equation du bonheur : P=mC ? avec Henri Rubinstein Balland, Paris

1988    Taxi Stories, Safrat, Morsang-sur-Orge

1989    Journal in time, Ramsay, Paris

1989    Les Combles Parisiens, Séguier, Paris

1989    Joko fête son anniversaire, adaptation pour le théâtre  publiée à L’Imprimerie nationale, Paris, dans la collection « Le Spectateur français »

1989    Fatidik et Opéra, illustrations de  Roman Cieslewicz, éditions le Botanique, Bruxelles, Belgique

1990    Le Sacré Livre de Proutto, Syros Alternatives, Paris

1990    Les dix fois où Sonia a rencontré le diable, catalogue Dix, Galerie Sonia Zannettacci Genève,  Suisse

1992    Vous savez, moi, sans mes lunettes, collection L’art en écrit, éditions Jannink, Paris

1992    Pense-bêtes , Le Cherche-Midi éditeur, collection « les pensées”, Paris

1993    Les Contorsionnistes, Editions du Collectionneur, Paris

1994    Une vie à la gomme, Climats, Paris

1994    Courts termes, entretien avec Eddy Devolder, Dumerchez, Creil

1996    L’Ambigu, Dumerchez, Creil

1996    Jachère-party,  Julliard, Paris

1996    Le Trésor des Dames ( recueil de dessins) éditions Atelier Clot, Paris

1996    La Véritable Nature de la Vierge Marie, Editions du Rocher, Monaco

1997    Made in Taïwan, copyright in Mexico, Editions du Rocher, Monaco

1997   L’Hiver sous la table, L’avant-Scène Théâtre N° 1016, 1997

1997    Roland Topor, Une vie de papier, Patrick Roergiers, La Pierre d’Alun, coll. La Petite Pierre, Bruxelles, Août 1997

1998    Topor : le dictionnaire, Laurent Gervereau, Editions Alternatves, Paris

1999    Topor rit encore, Patrick Roergiers, Maison européenne de la photographie, Paris

2000   Un beau soir je suis né en face de l’abattoir, recueil de dessins et textes de Roland Topor réunis et mis en page par Nicolas Topor, Denoël, Paris

2000   Catalogue de la bibliographie de Roland Topor, Nantes, à compte d’auteur

2004   Topor : dessins paniques, catalogue de l’exposition du Musée de Strasbourg, Hazan, Paris

2007   Topor traits, Daniel Colagrossi, Scali, Paris

2007   Roland Topor ou le Rire étranglé, Frantz Vaillant, Buchet Chastel, Paris

2009   Roland Topor : roi malgré lui, Alberto et Gianmaria Giorgi, Editions Nuages, Milan

2011   Vaches noires, 33 nouvelles inédites, éd. Wombat, Paris

2014   Topor Dessinateur de Presse, Les Cahiers Dessinés, Buchet Chastel

2014   Merci Roland Topor, récit, Salim Jay, Fayard, Paris

2015   Topor, voyageur du livre, volume I (1960-1980), Les Cahiers Dessinés

2016   Topor, voyageur du livre, volume II (1981-1998), Les Cahiers Dessinés

2017    Le Monde selon Topor, « Les cahiers dessinés », éditions Bibliothèque nationale de France, Paris

 

Au fil des ans Roland Topor a écrit de nombreuses chansons qui ont séduit nombre d’interprètes parmi lesquels Megumi Satsu, Les Garçons bouchers, Sarah Olivier

Je suis né à l’hôpital

Saint Louis proche du Canal

Saint Martin en trente huit

Aussitôt j’ai pris la fuite

Avec tous les flics aux fesses

Allemands nazis SS

Les Français cousins germains

Leur donnaient un coup de main

En l’honneur du Maréchal

Pour la Solution Finale

Bref je me suis retrouvé

En Savoie chez les Suavet

Caché près de Saint-Offenge

En attendant que ça change

Je n’avais qu’un seul souci

Celui de rester en vie

Après la Libération

J’avais encore l’obsession

D’arriver jusqu’à dix ans

Ensuite il serait bien temps

De réclamer un peu plus

Si j’échappais aux virus

Cette période historique

M’a insufflé la Panique

J’ai conservé le dégoût

De la foule et des gourous

De l’ennui et du sacré

De la poésie sucrée

Des moisis des pisse-froid

Des univers à l’étroit

Des staliniens des bouddhistes

Des musulmans intégristes

Et de ceux dont l’idéal

Nie ma nature animale

A se nourrir de sornettes

On devient pire que bête

Je veux que mon existence

Soit une suprême offense

Aux vautours qui s’impatientent

Depuis les années quarante

En illustrant sans complexe

Le sang la merde et le sexe

Pense-bête