Jan Voss
● Biographie
Contrairement à ses camarades de la Figuration Narrative, Jan Voss n’a jamais fait appel à l’iconographie publicitaire. Il a d’abord peuplé ses toiles de signes, d’objets, de personnages et d’animaux dessinés, nous offrant la possibilité d’échafauder toutes sortes d’histoires. Ces figures, tels des funambules, se tenaient sur des fils sillonnant la toile horizontalement ou verticalement.
Avec le temps, les fils se sont estompés, les silhouettes qui occupaient le tableau sont devenues moins explicites et des formes peintes, découpées et collées sur la toile ont ponctué l’espace jusqu’à, parfois, friser l’abstraction.
« Le tableau, dit Jan Voss, est une addition de formes – dessinées, peintes, découpées, etc. {…} qui entreront en relation les unes avec les autres simplement à cause de leur voisinage, ou par une fortune commune, ou encore en réponse de l’une à l’autre »
Ne pas se répéter, tirer profit des surprises que ses ciseaux lui révèlent, laisser ses pinceaux se déplacer librement sur la toile sont les seuls impératifs auxquels Jan Voss obéit pour, quel que soit le médium (peinture, collage, gravure, aquarelle ou céramique), nous emmener dans un monde inattendu, regorgeant de réjouissantes surprises.
Africain (23043), 2023
Papier, technique mixte, 163 x 122 cm.
Artisanal (25018), 2025
Acrylique sur toile, 50 x 95 cm.
● Prochaine exposition : Jan Voss : L’avantage du terrain
du 6 novembre 2025 au 31 janvier 2026

