Peter Klasen _ une rétrospective

DU 8 MAI AU 11 JUILLET 2025

Peter KLASEN

une rétrospective

Depuis plus de 60 ans Peter Klasen, pionnier avec Erró et Monory de la Figuration Narrative, pose sur le monde un regard lucide et pénétrant.
Que ce soit avec ses tableaux des années 60 construits comme des collages dans lesquels des fragments de corps de femme sont confrontés à des objets usuels, que ce soit, plus tard avec ses peintures frontales de portes cadenassées, de wagons, de grilles, de verrous, de panneaux de signalisation, Peter Klasen inventorie la réalité urbaine et le décor de notre quotidien, avec pour unique objectif : « Sublimer l’hostilité extérieure ».
Nous sommes heureux d’avoir pu réunir pour cette rétrospective des œuvres clefs qui témoignent des différentes phases de son travail.

Exposition du 8 mai au 11 juillet 2025

Fred Stein _ Paris, années 30

DU 6 MARS AU 3 Mai 2025

Fred STEIN

Paris, années 30

Alarmés par la prise du pouvoir par Hitler en Allemagne et par le danger du fascisme se développant en Europe dont la sanglante émeute du 6 février 34 est une illustration, et persuadés que la parole d’intellectuels unis peut changer le cours des choses, des écrivains organisent à Paris sous la houlette d’André Malraux, Jean-Richard Bloch, André Gide et Ilya Ehrenburg parmi les plus actifs, le Congrès international des écrivains pour la défense de la culture qui se déroule à la Maison de la Mutualité du 21 au 25 juin 1935 et réunit les plus éminentes plumes de l’époque : Romain Rolland , Heinrich Mann, Henri Barbusse, Bertolt Brecht, Aldous Huxley, Anna Seghers, etc. et Boris Pasternak dont ce sera le dernier voyage hors d’URSS.
Fred Stein, qui a fui l’Allemagne en octobre 1933 et s’est installé à Paris, assiste au Congrès en tant que membre d’une association allemande des journalistes antifascistes et photographie la plupart des intervenants.
Ses photos sont la mémoire de ces quatre jours exceptionnels qui virent réunis, venus du Monde entier, les plus célèbres penseurs du siècle.
Nous sommes heureux de pouvoir présenter une trentaine de ces portraits originaux associés à des images du Paris des années 30 tel qu’ont pu le découvrir ces grands intellectuels.

Exposition du 6 mars au 3 mai 2025

Exposition Magnelli _ article Bilan

 

Etienne Dumont _ Bilan _ 15.02.2025

C’est un artiste indubitablement important, mais les spécialistes ne savent pas trop où le classer. L’histoire de l’art n’aime pas trop les transfrontaliers. A force d’être de partout, ceux-ci se retrouvent ainsi apatrides. C’est le cas pour Alberto Magnelli (1888-1971) …

vers l’article …

Exposition Magnelli _ article L’art A Genève

Cerise Dumont _ L’Art A Genève _ 11.02.2025

Pour la sixième fois, une exposition consacrée au travail d’Alberto Magnelli (1888 – 1971) prend place dans les locaux de la galerie de la vieille-ville. Cette fois, Sonia Zannettacci se concentre sur un moment fondateur de la carrière du peintre : son Voyage à Carrare, qui a inspiré le titre de l’exposition.

vers l’article …

Alberto Magnelli _ Le voyage à Carrare

DU 18 NOVEMBRE 2024 AU 28 FÉVRIER 2025

Alberto MAGNELLI

Le voyage à Carrare

Ce voyage, prenant pour point de départ une nature morte de 1913 qui préfigure les toiles abstraites des années 1914-15, nous mène à l’orée des années 20 à un retour à la figuration que Magnelli expliqua par le besoin « après le désordre de la guerre de se replonger dans sa campagne toscane qu’il aimait tant et de faire des dessins sur le motif ». Le voyage se poursuit avec, durant l’été 1931, les étonnants dessins de Pierres dont plusieurs sont la source des tableaux que Magnelli réalisera de 1932 à 1934 à Paris après s’y être installé. Le périple prend fin avec des collages des années 40, prélude au retour à la peinture abstraite dont Magnelli ne se départira plus.
Tout en mettant l’accent sur le séjour de Magnelli à Carrare et sur la découverte qu’il y fit de formes prisonnières dans les blocs de marbre qu’il s’attacha, jour après jour, à révéler, l’exposition évoque les étapes majeures de l’œuvre d’Alberto Magnelli.

Exposition du 18 novembre 2024 au 28 février 2025.

Carmen Campo Real

A l’occasion de l’exposition Antonio Saura, Carmen Campo Real a enthousiasmé les spectateurs venus nombreux en interprétant ses poèmes inspirés par les œuvres de l’artiste.

Antonio Saura

DU 19 SEPTEMBRE AU 9 NOVEMBRE 2024

Antonio SAURA

peintures et dessins

Nous sommes heureux de présenter un ensemble d’œuvres d’Antonio Saura (1930-1998).

En 1947, Saura a 17 ans quand il commence à peindre et à écrire. Après une « période expérimentale » de recherches qui l’amènent au surréalisme et après un passage par l’expressionnisme abstrait, il trouve dès 1956 la forme d’écriture définitive qui le portera au panthéon de la peinture du XXe siècle. Il représentera désormais exclusivement l’image transfigurée de la figure humaine, corps de femmes, visages, portraits, autoportraits, foules, tout en nous emmenant au-delà de la Figuration.

Il nous engagera à déceler ce que masquent les formes et à percevoir les sentiments qui l’animent face aux vicissitudes de la vie.

Plus que les personnages, plus que les corps, Antonio Saura nous révèle « l’inapparent ».

Exposition du 19 septembre au 9 novembre 2024.

Vernissage jeudi 19 septembre de 16h00 à 21h00.